Anti-virus/Contrôle parental



Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer les logiciels malveillants (dont les virus ne sont qu'un exemple) qui se basent sur l'exploitation de failles de sécurité.

Un antivirus vérifie les fichiers et courriers électroniques.

Différentes méthodes sont possibles :
  • Les principaux antivirus du marché se concentrent sur des fichiers de signatures et comparent alors la signature virale du virus aux codes à vérifier.

  • La méthode heuristique est la méthode la plus puissante, tendant à découvrir un code malveillant par son comportement. Elle essaie de le détecter en analysant le code d'un programme inconnu. Parfois de fausses alertes peuvent être provoquées.

  • L’analyse de forme repose sur du filtrage basé entre des règles regexp ou autres, mises dans un fichier junk. Cette dernière méthode peut être très efficace pour les serveurs de courriels supportant les regexp type postfix puisqu'elle ne repose pas sur un fichier de signatures.
Les antivirus peuvent balayer le contenu d'un disque dur, mais également la mémoire de l'ordinateur.

Pour les plus modernes, ils agissent en amont de la machine en scrutant les échanges de fichiers avec l'extérieur, aussi bien en flux montant que descendant.

Ainsi, les courriels sont examinés, mais aussi les fichiers copiés sur ou à partir de supports amovibles tels que cédéroms, disquettes, connexions réseau, clefs USB…

Le contrôle ou filtre ou filtrage parental est un type de système qui permet aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console de jeu) en le limitant à certaines catégories de contenus, afin de les protéger, en particulier contre les risques de pédophilie et les contenus considérés comme choquants pour leur âge (pornographie, violence).

Le paramétrage du logiciel est protégé par mot de passe, afin que seul l’administrateur du système (les parents) puisse en modifier les paramètres. Si logiciel est installé dans le système d'exploitation de l'ordinateur, il ne filtre alors pas le contenu non appelé par ce système (autre ordinateur, Live CD et USB etc., qui permettent de contourner le contrôle), le filtrage est plus efficace si il est fait au niveau de la connexion à internet.

Sur Internet, le contrôle parental peut être assuré par un logiciel ; mais il est plus efficace de contrôler soi-même les créneaux horaires progressifs, selon l'âge du jeune, l'implantation de l'ordinateur et de dialoguer avec le jeune sur ses droits et devoirs, quant à l'utilisation de cet outil.

Comme tous les logiciels, ceux-ci peuvent être gratuits, mais pas forcément libres, il existe également de nombreuses solutions payantes. Des solutions existent aussi bien pour les plates-formes Mac, Windows ainsi que sur les distribution de GNU/Linux et autres systèmes libres..

Site conçu et développé par Denis Cambus